« Girls Power »
Témoignage de Laura D :
« Le principe de base du Jiu Jitsu Brésilien est de permettre à une personne de résister face à quelqu’un d’une plus grande corpulence que lui et même de l’emporter si possible. Je fais un mètre 55 et 45 kilos, ce sport est tout à fait adapté pour moi. Alors pour vous aussi.
Ce qui me plaît avec le Jiu Jitsu Brésilien c’est qu’il fait remonter mon estime de moi a tous les niveaux. Tout d’abord c’est un sport qui fait travailler tout le corps ce qui me permet de me sentir plus en forme. Ensuite il me permet d’apprendre à me défendre ce qui me permet de me sentir plus forte. A chaque fois que j’arrive à faire taper un adversaire d’un poids plus élevé que le mien, j’ai envie de crier « Girls Power ».
Ce que j’apprécie le plus quand je pratique ce sport, c’est qu’il n’y a plus la question des stéréotypes qui définisse un homme et une femme. Il y a, à ce moment-là, juste moi et l’adversaire. J’aime le Jiu Jitsu Brésilien car il est une bonne métaphore de la vie. Pour réussir, il faut de la persévérance du courage et un minimum de dévouement. Sur le tatami la personne en face de toi n’est pas qu’un adversaire. C’est un partenaire de travail qui va te pousser à faire mieux, à progresser. En fait le Jiu Jitsu Brésilien est un sport individuel, mais tu ne pourras jamais évoluer sans la force des personnes qui constitue ton équipe. Quand tu rentres sur le tatami, tu es déterminé. Pour en sortir satisfaite, il y aura qu’un moyen : te surpasser. Quand on commence le Jiu Jitsu Brésilien on peut avoir peur de faire des erreurs et ressentir un sentiment de honte. Ce sentiment n’est en aucun cas justifiable. Chaque personne autour de toi a commencé avec la même ceinture que tu portes le jour ou pour la première fois tu mets un pied sur le tatami. » Laura D