Clark Gracie en stage à l’Académie Pythagore d’Emmanuel Fernandez
Il y a des noms de famille qui sont révélateurs de talent, cet exemple et valable dans des tas de domaines allant du sport, de l’art, de la musique et même jusqu’au Jiu Jitsu Brésilien.
Les initiés l’auront deviné je parle bien évidement de la famille Gracie.
Depuis qu’un japonais a enseigné son art martial, il y a plus d’un siècle, à l’un des membres de cette famille, le Jiu Jitsu traditionnel devenu Brésilien poursuit une incroyable évolution. Quelques très grands prénoms tel que Helio, Royce, Rickson ont donné leurs lettres de noblesse à cette discipline et font désormais parti de l’histoire des arts martiaux.
L’un d’entre eux était présent samedi dernier à Barbezieux pour un stage de 4 heures organisé par l’Académie Pythagore d’Emmanuel Fernandez. Clark Gracie a dirigé cette session de plus de 30 participants venant d’un peu partout en France.
4 heures de techniques, de stratégie de combat et de mise en pratique. « Un combat de JJB c’est comme une partie d’échec chaque mouvement et comme un pion que l’on avance ayant pour objectif l’échec et mat ! ».
Les deux champions, Clark & Manu, deux super stars des tatamis internationaux ont partagés leur passion et captivé l’assistance, Julien DaSilva actuel champion du Monde de sa catégorie était également présent.
Au vu du succès de ce stage et malgré la distance (en effet Clark Gracie réside à San-Diego en Californie – USA), il devrait animer 1 à 2 stages par an au sein de l’Académie Pythagore.
Retrouvez les photos du stage sur https://www.pythagorejiujitsu.com (387 Photos prisent par Zoé Buil)